Mot du Président

Usakarey Djessa

« L’Association Ivoirienne pour les Nations Unies (AINU) s’est donnée comme missions depuis sa création le 15 juillet 2014, de promouvoir et de soutenir les principes et les activités des Nations Unies en tant qu’acteur au sein de la société civile en Côte d’Ivoire.

Ce sont entre autres disséminer l’information sur les programmes et les activités de l’ONU, sensibiliser l’opinion publique aux buts et objectifs poursuivis par les Nations Unies, favoriser le développement durable et instaurer de meilleures conditions de vie par une liberté plus grande en interpellant l’Etat ivoirien sur le respect de la dignité humaine, fédérer les populations en zones rurales comme urbaines au sein des Cellules d’Ecoute et de Dialogue(CED-AINU).

Ces missions ont pour buts de permettre aux Nations Unies d’être informées sur le quotidien des populations, d’anticiper sur d’éventuels conflits entre les communautés et de contribuer activement auprès des Nations Unies à la recherche de financements et de levées de fonds pour le financement des projets des jeunes et des femmes, représentant la majorité de la population active vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Le monde est engagé dans une globalisation caractérisée par des échanges internationaux très variés, mais aussi par une multiplication de conflits qui donnent une nouvelle dimension planétaire aux défis de notre époque. Dès lors, le rôle de l’Organisation des Nations Unies, qui regroupe 193 Etats, devient de plus en plus crucial dans la sauvegarde des principes d’égalité des droits, de justice, de liberté et de progrès social tels qu’énoncés dans le préambule de la Charte des Nations Unies.

Force est de constater que la Côte d’Ivoire, devenue pays membre de l’Organisation des Nations Unies le 20 septembre 1960 au même titre que le Gabon et le Cameroun, connait depuis le 19 septembre 2002 une crise militaro-politique. Différentes négociations aboutissant à des accords de paix ont donc été entreprises. Cependant, des difficultés liées application de ces accords ont engendré un climat d’insécurité qui a amené le Conseil de Sécurité des Nations Unies à adopter le 13 mai 2003 la résolution 1479, établissant la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (MINUCI) qui par la suite devenue l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), conformément à la résolution 1528 du 27 février 2004. Beaucoup a été fait par l’ONUCI, mais face aux difficultés de la population, ces efforts restent insuffisants. Pour paraphraser les propos du deuxième Secrétaire Général des Nations Unies, le Suédois Dag Hammarskjöld nous dirons que « l’onu n’a peut-être pas créé le paradis en Côte d’Ivoire, mais elle y a évité l’enfer. » par ses différentes actions qui sont : la protection des civils et des biens pendant les crises, la protection des zones CNO ( Centre-Nord-Ouest), la sécurisation des zones de cessez-le-feu, l’application des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la réalisation d’actions humanitaires et de développement en faveur des populations.

C’est dans cette vision que l’AINU est résolue à soutenir le développement en Côte d’Ivoire par un climat plus pacifique, prospère et démocratique à apporter des propositions de solutions multilatérales aux problèmes qui se posent dans les cinq domaines suivants : Développement, Paix et sécurité ; Droits de l’homme, Actions Humanitaires ; et Droit international.

C’est surtout dans le cadre des domaines mentionnés ci-dessus que s’inscrivent actuellement les actions de l’AINU. Selon les circonstances et les intérêts, d’autres thèmes pourront également être pris en compte.

Le Bureau Exécutif National de l’AINU remercie toutes les personnes : les membres, les donateurs, les donatrices, le cercle des Ambassadeurs et les Amis de la charte qui apportent leurs soutien à l’Association et aux principes des Nations Unies ».