MUN

MUN  –  MODEL NATIONS UNIES

Modèle des Nations unies

Une Modélisation des Nations unies (MNU), en anglais Model United Nations (MUN ou Model UN), est une simulation des Nations unies qui a pour but de former les participants aux négociations internationales. Ces simulations visent à promouvoir les droits de l’Homme, les compétences en communication et en relations internationales ainsi que les bases de la diplomatie. Dans le cadre des Modélisations des Nations unies les étudiants prennent le rôle des ambassadeurs ou des ministres des Affaires étrangères en participant à des simulations de sections internationales de l’ONU. Les participants doivent ainsi faire des recherches sur les pays, les débats et les problèmes internationaux pour tenter de trouver des solutions aux problèmes mondiaux.

Simulations

Pendant les simulations, les participants doivent utiliser plusieurs moyens de communication et de négociations afin de représenter les politiques de leurs pays respectifs. Ces simulations impliquent ainsi des discours publics ainsi l’analyse des politiques internationales, des autres positions internationales, de négociations, de résolutions de conflits. Elles entraînent aussi à la rédaction d’écrits techniques (des « working paper » : ébauches de résolutions). Les participants de ces simulations viennent souvent du monde entier et principalement des grandes universités (États-Unis, Amérique du Sud, Singapour, et quelques universités européennes).

Modèles

La majorité des MUN sont des simulations des Nations unies, desquelles :

D’autres conférences sont aussi des simulations d’organisations internationales telles que :

Déroulé

Dans de nombreuses simulations, les délégués jouent des rôles-clé tel que le secrétaire des affaires étrangères des États-Unis, ou alors des comités historiques (L’année 1917 de la Première Guerre mondiale, la guerre de Cent Ans au Lyon Model United Nations et le Comité de Vichy au Modèle des Nations unies de Harvard), ayant pour objectif de défendre au mieux les positions précises de ces personnes lorsqu’elles étaient au pouvoir. Au cours de ces conférences sont parfois simulées des crises hypothétiques, telle une attaque terroriste ou encore une crise humanitaire…

Les simulations des Nations unies sont encadrées par des règles parlementaires, qui sont celles qui sont utilisées lors des réunions officielles de l’ONU, afin d’être fidèle aux institutions représentées. À la fin des simulations, des prix sont souvent décernés aux meilleurs délégués des comités.

Il y a plus de 90 000 participants aux MUN des États-Unis, de nombreuses universités organisent leurs propres Modèles. En 2005, il y a eu plus de 400 MUN organisés, dans plus de 48 pays. Ces nombres ont eu tendance à grandement augmenter depuis

Règles et procédures

Comment s’exprimer aux modèles des Nations unies

Un délégué doit impérativement s’exprimer à la troisième personne du singulier, que ce soit en s’adressant à un autre délégué ou en parlant de sa propre délégation. De plus, chaque prise de parole doit impérativement commencer par les mots “Monsieur/Madame le/la Président(e), Mesdames et Messieurs les délégués”.

Points et Motions

Point d’information : question posée par un délégué au délégué ayant pris la parole devant l’assemblée pour défendre une clause, un amendement ou exposer la position de sa délégation. On ne peut pas interrompre le discours d’un délégué avec un point d’information.

Point de privilège : demande effectuée aux présidents de l’assemblée concernant un problème personnel (audibilité, sortie, problème médical…).

Point d’ordre ou point de procédure : demande d’un délégué à la présidence concernant les règles de procédures.

Motion pour poursuivre ou droit de réponse : fait suite à un point d’information, pour continuer le débat avec le délégué ayant pris la parole.

Motion pour passer directement en procédure de vote : demande effectuée à la présidence pour écourter le débat et passer directement à la procédure de vote.

Motion pour étendre les points d’information : demande effectuée à la présidence afin d’étendre le temps de débat.

Motion pour un caucus : demande effectuée à la présidence afin d’instaurer un temps de débat informel (discussion directe entre les délégués) avant le vote d’un amendement, d’une clause ou d’une résolution.

L’AINU notre organisme à participer à la réunion de MUN 2019 qui à eu lieu à Paris et notre représente à cette rencontre internationale envoyé en mission par le président Djessa Usakarey est Maitre Boizo Epouse Koné.

Dans la nouvelle dynamique de l’ainu pour réussir sa présence a tous les niveaux à l’échelle mondiale, le président de l’AINU et son bureau national ont mis en place un staff MUN qui coordonnée comme suit :

  • Coordinateur  MUN  (Jeunesse AINU) :  GBOGOU   Victorien
    • Coordinateur Adjoint et Secrétaire  Général  MUN : DJESSA  Néhémie Usakarey
    • Chargé de communication et Suivi :  Ta BI