Paix & Sécurité

Le travail de l’AINU dans la Paix et la Sécurité

«L’humanité n’aura pas de sécurité sans développement, il n’aura pas de développement sans sécurité et sans respect des Droits de l’Homme». –

Sommet Mondial des Nations Unies Document final 2005

Nous considérons que la Paix et la Sécurité, le Développement et les Droits de l’Homme constituent le socle sur lequel repose le système des Nations Unies et les fondements de la sécurité et du bien-être collectifs. Nous reconnaissons que le Développement, la Paix, et la Sécurité et les Droits de l’Homme sont inséparables et se renforcent mutuellement. – Article 9 de la première partie Valeurs et principes du document final du Sommet Mondial de 2005 de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Les activités de l’AINU dans le programme Paix et Sécurité sont menées en direction de la promotion de la paix par l’organisation de dialogues entre les communautés locales, l’assistance électorale, la protection (l’observation) du scrutin, le renforcement de la paix par le biais des communautés religieuses et la promotion de la paix en milieu politique.

PROGRAMME : PAIX ET SECURITE

Objectif 1: Promouvoir la paix.
  • Action 1.1 : Promotion du dialogue entre les communautés locales.
  • Activité 1.1.1 : Organiser et assurer l’installation des Cellules d’Ecoute et de Dialogue (CED-AINU) sur toute l’étendue du territoire national.
  • Activité 1.1.2 : Encadrer les activités du vivre ensemble.
  • Action 1.2 : Assistance électorale et observation du scrutin.
  • Activité 1.2.1 : Organiser des campagnes de sensibilisation sur des élections apaisées.
  • Activité 1.2.2 : Observer les élections.